En ce moment, les caisses d’allocations familiales ou CAF offre une meilleure version de leur service, avec une application Cafpro ou CDAP en ligne. C’est un moyen de faciliter le quotidien de ses partenaires et également des collaborateurs. Grâce à cette nouvelle application en ligne, il sera plus efficace de gérer les dossiers et les documents concernant l’étudiant, les enfants, le logement, l’emploi et même les services maternels. Mais la question est : qui pourront avoir une habilitation pour être collaborateur ou partenaire de cette plateforme ? Mais aussi, comment faire pour se connecter à la page et au service de recherche mobile des informations, au prestation ? Voici alors l’article qui vous aide à utiliser cette nouvelle application !
Cafpro : tout savoir sur l’application
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de vous rappeler ce qu’est vraiment le CNAF. En France, la CNAF est une caisse nationale qui gère toutes les caisses d’allocations familiales sur le territoire de la Seine et autre ville de France. En tout, que ce soit la CAF ou encore la CNAF, elles sont chargées d’équilibrer la finance des familles pour subvenir aux besoins du quotidien. Comme l’aide pour l’étudiant, aide à la formation en France, l’aide pour les enfants, l’aide pour la recherche d’emploi sur pole emploi Seine, etc.
Alors pour cela, les familles peuvent avoir différentes aides comme une aide pour l’entretien du logement, une aide pour les enfants, aide pour étudiant, etc. En bref, c’est une aide pour faire face aux différents détails de soucis que peuvent rencontrer une famille au quotidien. Et pour faciliter la tâche et les missions des collaborateurs ainsi que pour le partenaire, l’application Cafpro est maintenant disponible pour le public. Ce qui permet à un étudiant de suivre une formation, aux parents et aux enfants de parler à tout moment et où qu’ils soient aux personnes travaillant dans la CAF du détail de leurs droits.
Les profils autorisés à administrer le Cafpro
Aujourd’hui, tous les services et les données disponibles sur l’application Cafpro ne sont pas accessibles pour tous les utilisateurs. En effet, seuls les partenaires qui possède un contrat avec une situation publique ou encore qui sont dans les services avec la CAF dans la ville de France possèdent les droits d’accéder à l’administration en détail de Cafpro. Alors, ces personnes sont catégorisées par profil :
- T1 : qui englobe toutes les personnes qui sont des conseillers en famille, en économie, un travailleur dans la situation sociale, les assistantes d’administration dans une société ou assistants administratifs.
- T2 englobe les pros qui ont une part d’action dans la société CAF et les pros qui font des analyses à domicile des situations financières des familles.
- T3 englobe les personnes qui ont bénéficié des aides aux congés.
- T4 englobe les personnes qui sont des agents dans le plan d’organisme d’enseignement.
- Et le profil T5 englobe tous les partenaires de la CAF qui font usage des services et des fichiers RMI.
Utiliser l’application Cafpro
Pour vous connecter sur la plateforme, allez simplement sur la page officielle de la CAF. Puis, vous devriez entrer votre identifiant, mais aussi votre mot de passe pour pouvoir faire des recherches d’informations et de données des allocataires. Pour cela, la CNAF vous donne ces codes, mais ils sont adaptés à votre habilitation et à votre profil pour plus de sécurité. Si vous voulez devenir un des partenaires de la CAF, il vous faut remplir un formulaire de demande que vous devez envoyer après à la CAF via votre e-mail.